Choisir son bois

Quoi de plus agréable que de retrouver la douce chaleur d’un feu pendant la saison froide et de se détendre en regardant les flammes danser dans la cheminée.

TECHNI-GREEN a sélectionné pour vous les essences de bois les mieux classés (groupe 1) pour un meilleur pouvoir calorifique. Un mélange de chêne du Jura, Charme et Hêtre.

Penser dès le printemps à faire votre provision de bois. Compter un stère de bois par mois, pour une surface de chauffe moyenne.

 

Nos Produits

TECHNI-GREEN vous propose toute l’année un mélange de chêne jura, de hêtre et de charme, idéal pour la flamme comme pour la production de braise.

Issu des forêts du Jura, notre bois, séché au cœur depuis plus d’un an est prêt à être brûlé. Utilisable dans les cheminées traditionnelles, ces bûches conviennent également aux foyers fermés, fours à pizza et poêle à bois.

Différentes dimensions sont à votre disposition

  • En vrac en 1m, 0,50m, 0,33m
  • En palette : 1,5 stère en 0,50m et 2 stère en 0,33m

Veillez à prendre des bûches à la dimension du foyer pour éviter d’avoir à les recouper.

LE + TECHNI-GREEN

  • Livraison gratuite à partir de 2 stères dans un rayon  de 10 km autour de notre dépôt
  • En partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire, la société TECHNI-GREEN est heureuse d’accepter les chèques-énergies en règlement de vos achats de bois de chauffage.
Le Chêne

Le Chêne

Le Hêtre

Le Hêtre

Le Charme

Le Charme

A savoir avant d’allumer un feu

Avant d’allumer un feu, assurez-vous que :

  • Le foyer de votre cheminée et votre âtre soient correctement nettoyés et entretenus après chaque flambée,

Vous pourrez utiliser les cendres froides (conserver les dans un seau en métal) pour enrichir la terre de votre jardin.

  • toutes les arrivées d’air de votre foyer sont ouvertes

Pour démarrer votre feu, vous aurez besoin :

  • Du petit bois
  • 1 ou 2  briquettes d’allumage et/ou du papier journal,
  • Du gros bois,
  • Des allumettes
technigreen
technigreen

Préparation du feu

Allumage par le bas, Méthode ancestrale – pratique et rapide

  • Disposer du papier journal froissé et/ou 1 ou 2 briquettes d’allumage
  • Agrémenter de petit bois,
  • Placer vos bûches au-dessus,
  • Allumer le papier journal et/ou les briquettes à l’aide de vos allumettes

Allumage par le haut, Méthode écologique, qui produit moins de suie et de cendres et assure une meilleure alimentation en air et prolonge la durée de flambée de la première charge de bois.

  • Poser vos plus grosses bûches parallèlement les unes aux autres,
  • Superposer des bûches moyennes, si vous pouvez,
  • Disposer le petit bois sur les bûches,
  • Ajouter 1 ou 2 briquettes d’allumage au sommet
  • Allumer les briquettes à l’aide de vos allumettes

Stockage du bois

Le bois de chauffage que nous vous livrons est prêt à être brûlé. Cependant il est essentiel de l’entreposer à l’abri de l’humidité et dans un endroit bien aéré. Vous éviterez ainsi les risques de moisissure et de décomposition.

Penser également à l’aspect pratique en trouvant un endroit proche de votre maison, car les bûches peuvent être lourdes lorsque vous les transportez depuis l’extérieur, ce qui peut être particulièrement pénible pendant les mois d’hiver avec le froid, le vent et la pluie.

L’idéal est d’acheter ou de fabriquer soi-même un bûcher qui sera recouvert de tôles ondulées et inclinées, qui maintiendra vos bûches à l’abri, tout en conservant une aération suffisante.

Les bûches ne doivent pas être posées à même la terre ou l’herbe, pour éviter qu’elles ne s’imprègnent de l’humidité. Stocker votre bois sur du béton ou sur des palettes.

Vous pouvez également recouvrir votre bois d’une bâche, en laissant une ouverture sur les côtés pour que l’air puisse circuler. Utiliser des tendeurs ou une corde élastique pour maintenir la bâche en place.

Si possible, évitez les abris intérieurs (ex : caves et garages)

technigreen
technigreen

Nos conseils

Le ramonage régulier d’une cheminée permet principalement de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie du conduit de cheminée.

C’est pour cela qu’il est impératif de faire ramoner votre cheminée 2 fois par an, 1 ramonage par un professionnel et 1 ramonage chimique à l’aide de Bûche, Brique ou Poudre de ramonage, ce qui augmente la performance de votre cheminée avec un meilleur tirage donc, un meilleur démarrage d’un feu de bois.

Il est également recommandé d’utiliser :

  • des chenets ou 1 berceau, ils ont en effet l’avantage de sécuriser le feu, en empêchant les bûches de rouler. Si vous ne disposez pas de chenets, il est conseillé de placer les bûches en les croisant.
  • le pare-feu, lorsque le bois brûle, il peut éclater et projeter des cendres brûlantes à plusieurs mètres

Développement durable

technigreen

Aujourd’hui l’énergie est présente dans tous les domaines d’activité des hommes et joue un rôle important dans notre société. Cette consommation d’énergie ne cesse d’accroître en rapport avec l’augmentation de la population et de l’activité économique.

Les combustibles fossiles utilisés dans les entreprises comme chez les particuliers sont limités, donc épuisables et polluent beaucoup. La combustion du pétrole, du charbon et du gaz rejette du dioxyde de soufre dans l’atmosphère, contribuant ainsi fortement à l’effet de serre et aux changements climatiques. D’autre part, cette forme d’énergie coûte cher, et reste inaccessible par certaines couches sociales.

Utiliser du bois pour se chauffer s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Le bois est une énergie renouvelable qui au contraire présente plusieurs avantages : c’est une énergie propre, économique, renouvelable et efficace. Le gaz carbonique rejeté lors de la combustion du bois de chauffage est réabsorbé par les arbres en pleine croissance, venant en remplacement des bois utilisés. Le cycle du carbone est ainsi respecté et permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
De plus, cette ressource permet de gérer les forêts, participant à l’équilibre climatique et paysager. Une forêt entretenue favorise une croissance végétative de celle-ci.

Notre volonté est avant tout de préserver ce dont la nature nous a fait don, en participant à notre échelle à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, nous proposons un bois de chauffage issus des forets du Jura composé de bois durs et nobles (chêne, hêtre et charme) prêts à l’emploi, secs au cœur depuis plus d’un an et un service de livraison gratuit.

technigreen
technigreen

« Mieux consommer en gaspillant moins »

Changer ses habitudes de consommation et de comportement est propre à chacun et nous concerne tous…

Si chacun d’entre nous ajoute une pierre à l’édifice de la lutte mondiale pour le développement durable, alors ensemble nous pourrons faire en sorte de freiner cette dégradation climatique progressante, et peut-être même y remédier…